Lancement d’un atelier « travaux publics soutenables »!

– Rejoignez-nous pour le faire vivre ! –

Un « atelier » de plus aux ateliers Icare !

A69, Grand Paris Express, Contournement de Rouen…chaque projet d’infrastructure est à présent au cœur d’un débat public intense. Et pour cause ! Produire du ciment est très émetteur de CO2. Faire du béton alimente la crise mondiale du sable. Sans omettre les problèmes de l’artificialisation des sols, de perte de biodiversité…Le secteur des travaux publics est devenu la cible des luttes écologistes : le 9 Décembre accueillera même une inédite « journée d’action contre Lafarge et le monde du béton ». Des radicaux ? ça serait si simple…même notre gouvernement « pro-business » l’affirme :  « plusieurs projets autoroutiers seront arrêtés par cohérence avec la planification écologique ».

Alors on fait quoi quand on travaille dans le secteur, après le mal-aise ? Les ateliers Icare, association militante de salarié.es voulant réconcilier travail et écologie, croit qu’est venu le temps de la concertation. Une concertation où chaque acteur du secteur des travaux publics s’approprie la problématique. Une concertation où tous ont leur place pour exprimer leur vision, leur amour du métier, leur inquiétude, leurs idées. Quelle place le secteur des travaux publics peut-il jouer dans la transition écologique et sociale tant attendue ? Les 316000 emplois du secteurs sont-ils à risque si les futurs grands chantiers sont remis en question ?

Une concertation où chaque acteur du secteur des travaux publics s’approprie la problématique.

Par la création d’un atelier dédié, les ateliers Icare veulent jouer un rôle de catalyseur. Certains de nos membres historiques viennent du secteur aéronautique, qui subit également régulièrement les foudres des écologistes. D’autres nous ont rejoint, de l’automobile, du numérique, avec les mêmes questionnement et dissonances cognitives. Car la problématique est transverse à tous les secteurs. Nous avons développé une « expertise » sur les sujets de la perte de sens au travail, le questionnement du productivisme, la reconversion, de la diversification des entreprises…Nous pensons pouvoir accompagner la réflexion des travailleur.euses du secteur, au côté, notamment, des syndicats qui ont pleinement leur rôle à jouer.

Nous avons commencé notre atelier « travaux publics soutenables » par quatre interview au mois d’Octobre. Ces quatre personnes du secteur nous ont confié leurs questionnements, ainsi que leur frustration que le débat sur l’écologie ne soit « pas assez présent » sur les chantiers et dans les bureaux d’études. Des réflexions sur la baisse du trafic routier, sur la sauvegarde de l’emploi ont pu être évoquées. Pour multiplier les actions, les débats, les rencontres avec les différents acteurs du secteur, nous avons dès lors besoin qu’un maximum de personnes rejoignent notre association et s’approprient l’animation de l’atelier. La qualité de la concertation et du rôle que peut jouer les ateliers Icare en dépendent !

nous avons dès lors besoin qu’un maximum de personnes s’approprient l’animation de l’atelier.

L’atelier « travaux public soutenable » est créé. Conducteur d’engin, directeur santé-sécurité, ouvrier intérimaire, chef de chantier, ingénieur d’études, acheteur, mais aussi étudiant ou retraité : rejoins-nous pour des travaux publics soutenables !

Nous en appelons également aux syndicats du secteur.

Les Ateliers Icare

Laisser un commentaire