Oui ! Mille fois oui ! le moment est historique, charnière, vivifiant et révolutionnaire. Enfin une gauche unie, survoltée, déterminée, et combative.
Nous sommes redynamisé·es, fier·es et vaillant·es, nous allons puiser dans nos réserves d’énergie pour mener cette campagne !
Le Front Populaire génère sa propre énergie, un élan communicatif, la campagne est lancée et nous allons la mener ensemble !
Désormais, c’est clair, c’est front contre front, front national contre front populaire! Pour beaucoup d’embrouillés, les masques tombent.
Et il est terrible d’entendre ici et là que « personne ne prend en compte les réalités de la majorité des habitant·es en France »… C’est cacher tout le travail réalisé par le tissus associatif territorial qui travaille d’arrache-pied pour combattre les politiques libérales et écocidaires qui sapent notre système social depuis 40 ans.
Dans chaque territoire, il y a des jeunes, des ainées, des actives, des parents, des chômeurs, des étudiantes qui se bougent pour organiser des choses, pour tenter d’améliorer la vie du collectif France. Car, qu’on le veuille ou non, nous sommes dans un collectif, au niveau de notre immeuble, de notre quartier, de notre ville, de notre pays, de l’Europe et enfin de la planète.
On appelle aussi ça la communauté biotique. Et plus que jamais le « Nous » désigne l’appartenance nouvelle, ce ne sont pas juste « Nous les humains » mais « Nous les vivants » !
Nous les vivants exigeons un grand regain de biodiversité, la revitalisation du métabolisme organique de notre mère nature. Tel est l’avenir de la création de valeur, tel est l’avenir de l’économie, de nos activités, de nos échanges et de notre travail.
Ce nouveau Front populaire a une responsabilité historique. Unis, nous sommes plus forts. Unis, nous pouvons gagner. Nous allons nous organiser pour soutenir cette union partout où nous sommes. À chacune et à chacun de s’emparer de cet espoir et de le faire vivre en lançant ou rejoignant des initiatives locales pour le renforcer. Nous nous retrouverons pendant les prochaines semaines dans les rues partout en France, et cela ne s’arrêtera pas le 7 juillet ! Ensemble, faisons en sorte que cette dynamique tienne. Ne lâchons rien.
Tout un monde solidaire, écologique et social existe et se bat tous les jours pour survivre dans le monde hostile de l’économie capitaliste.
Est-ce un écosystème parfait ? Non, loin de là.
Est-ce qu’il est ouvert à toutes et à tous ? Oui !
Il y a tellement d’offres disponibles que vous pouvez trouver l’association, la coopérative, la SCIC, l’entreprise qui vous convient pour vous engager.
Faut-il le répéter, ce monde là, engagé, ne repose pas que sur du bénévolat.
Plus de 2,3 millions de personnes travaillent dans l’Economie Sociale et Solidaire en France et cela marche car elle génère 10% du PIB français ! Ces réussites précaires prouvent que nous ne sommes pas obligés de suivre une logique capitaliste pour rêver d’être riches et heureux demain.
Nous ne combattons pas les idées d’extrême droite du 10 juin au 7 juillet, nous les combattons tous les jours, à chaque heure du jour et de la nuit !
Un combat pas seulement contre l’extrême droite et le libéralisme, mais aussi Pour! Pour un projet porteur de progrès sociaux, Pour un projet d’ouverture, Pour un projet de rupture !
Rejoignez-nous !
Nous ne nous ressemblons pas, nous ne sommes pas d’accord et c’est comme cela que nous avançons, par respect mutuel et objectifs collectifs.
Les Ateliers Icare
