02 Juin 2025, Toulouse – L’association les ateliers Icare annonce aujourd’hui un premier partenariat dans la région pour le déploiement de la “polyactivité choisie”. Trois salariés de l’entreprise toulousaine les Alchimistes Occiterra vont ainsi travailler un jour par semaine dans des fermes proches de Toulouse pour soutenir l’agroécologie locale.
Une innovation sociale : quatre jours en entreprise et un jour à la ferme.
A partir du lundi 2 juin, pendant quatre mois, trois salariés de l’entreprise toulousaine Les Alchimistes Occiterra (compostage) vont passer un jour par semaine en tant que salariés agricoles, dans trois fermes maraîchères en agriculture biologique. Inès, Valentin et Léa iront travailler en maraîchage bio sur sol vivant (MSV) jusqu’à l’automne respectivement au Poisson Maraîcher (Pinsaguel, 15 kilomètres au sud de Toulouse), aux serres Dellarossa (Pujaudran, 26 km à l’ouest) et chez Quentin Le Maraîcher (Blagnac, 9 km au nord-ouest).
L’initiative fait suite à un partenariat avec l’association toulousaine Les ateliers Icare, qui regroupe des salariés et des travailleurs indépendants de tous secteurs économiques voulant établir un nouveau rapport au travail. L’association propose aux entreprises de libérer des salariés volontaires un jour par semaine, afin qu’ils travaillent dans une ferme en agroécologie de leur territoire. Les participants sont payés au SMIC durant leurs journées à la ferme.
Ce dispositif propose un modèle économique inédit qui vise à alléger financièrement les agriculteurs. Cela inclut l’apport d’un revenu supplémentaire pour l’agriculteur, d’un montant équivalent à 85% du salaire qui sera versé aux participants. Ainsi les agriculteurs n’ont plus que 15% du salaire versé à leur charge.
L’objectif du dispositif est de faire du temps partiel un levier de renouvellement des générations agricoles, d’améliorer le sens et la santé au travail, et enfin de participer la production d’une alimentation plus durable et locale.
Le double enjeu du sens au travail et du manque d’agriculteurs en chiffres
L’association les ateliers ICARE part du constat chiffré suivant :
– au dernier recensement agricole (2020), 32% des agriculteurs en Occitanie ont plus de 60 ans (Agreste, 2020)
– l’autonomie alimentaire de la région Toulousaine est estimée à seulement 2,63% (Utopies, 2017)
– 1 million d’actifs supplémentaires sont nécessaires en agroécologie d’ici 25 ans (Collectif Nourrir, 2023)
– 43% des actifs envisagent de quitter leur emploi pour un travail qui ait plus de sens (Fondation Res Publica, 2024)
Participer aux tâches agricoles…sans changer totalement de vie
Les ateliers ICARE constatent: malgré les crises agricoles à répétition et les départs à la retraite des agriculteurs, peu de citoyens sont prêts à s’installer à la ferme. Un modèle hybride, via le temps partiel, permettrait-il à un plus grand nombre de participer au développement d’une agriculture plus durable et locale ?
L’entreprise Les Alchimistes Occiterra est la première entreprise de la région à tester le dispositif. Un partenariat avec une deuxième entreprise est en cours de signature. Les ateliers ICARE avaient mis en place le dispositif sur une base bénévole de découverte du milieu agricole en 2023 et 2024 : 2025 est la première année où la rémunération est effective. Des partenariats sont en discussion avec la Région Occitanie et le Conseil Département pour créer une dynamique collective et intégrer des entreprises supplémentaires dans son dispositif.
Déclaration des Alchimistes Occiterra: « Une des missions premières des Alchimistes est la régénération des sols via le compostage. La bonne santé des sols ne peut se faire sans une alimentation durable. C’était donc une évidence pour nous de contribuer et aider à notre échelle, les agriculteurs par la polyactivité.«
Déclaration de la ferme du Poisson Maraîcher: « Notre choix de production selon des valeurs agroécologiques nécessite une main d’œuvre importante, particulièrement au printemps et en été. Le soutien des ateliers ICARE nous permet de tester pour la première fois l’embauche d’un salarié 1 jour par semaine tout en étant accompagné administrativement et financièrement. Étant 3 associés issus de reconversions, nous sommes particulièrement sensibles au concept de polyactivité choisie qui peut répondre autant aux besoins des agriculteurs qu’aux envies de certains salariés. »
Les Ateliers Icare – Contact presse : ateliersicare@ecomail.fr – visites dans les trois fermes possibles sur RDV
