
Les ateliers ICARE

L’équipe
Les ateliers ICARE est une association de salarié.e.s et indépendant.e.s voulant réconcilier travail et écologie. Nous expérimentons les alternatives au productivisme, via des ateliers collaboratifs (sur les besoins sociétaux, les nouveaux métiers…) et des projets de terrain (poly-activité, low-tech…)..
Notre vision est de re-politiser le travail (du grec Politikos : qui participe à l’organisation de la cité),
pour répondre aux besoins sociétaux vitaux, et pour retrouver du sens à l’échelle de nos
actions individuelles et collectives.
Nous accueillons les bonnes volontés quelques soient les secteurs d’activité passés, présents et futurs.

Pour le moment les membres actifs sont principalement dans la région Toulousaine avec des antennes sur Paris, Lyon et Nantes. Venez nous renforcer partout où vous soyez !
La génèse
En Juin 2020, le collectif ICARE est né à Toulouse, sur les rives de la Garonne. Nous étions alors un regroupement de salariés directs ou indirects de l’aéronautique, tous sensibilisés aux problématiques sociales et environnementales engendrées par le modèle de société actuel.
Notre groupe s’est formé en réponse au courrier de l’Atécopol interpellant les salariés de l’aéronautique, s’ajoutant à des tribunes similaires d’étudiants ou d’ONG.
Après deux ans d’existence, après avoir coorganisé ou participé à de nombreux événements, il a été décidé de se constituer formellement en association.
C’est ainsi qu’en été 2022 est née l’association Les ateliers ICARE avec pour objectif de s’ouvrir à tous les secteurs polluants tels que le maritime, le numérique, le transport routier, l’industrie lourde, l’agriculture et en oubliant pas le secteur historique pour notre mouvement: l’aéronautique.
Nos objectifs
Le collectif s’est fixé trois objectifs globaux :
- Travailler à ce que l’ensemble des secteurs économiques soient compatibles des limites planétaires et des scénario 1,5° du GIEC
- Préserver l’emploi par la diversification de nos entreprises : identification des compétences dans les équipes, identification des besoins pour la transition écologique et sociale, mise en relation des compétences avec les besoins
- Préserver l’emploi par la reconversion collective des salariés des secteurs polluants vers des secteurs moins impactant, voire vertueux pour l’environnement, le climat et le social. Nous nous inscrivons dans l’Economie Environnementale Sociale et Solidaire.
Une vision engagée
Aujourd’hui, le mot « sobriété » est dans toutes les bouches.
On l’appréhende souvent en tant que consommateur. On va acheter des habits d’occasion, et préférer le vélo à la voiture. On va réparer son grille-pain.
Mais beaucoup d’entre nous sommes aussi des producteurs… et nous espérons en faire toujours plus : quel entrepreneur n’essaie pas de développer son affaire ?
Quel salarié n’a pas « croissance », « innovation », ou « compétitivité » dans ses objectifs annuels ?
Alors quelle transformation de notre société espérer si l’on doit consommer moins d’un côté et produire plus de l’autre ?
Vous souhaitez nous rejoindre ? Nous contacter ?
Travailler avec nous ?

