Rouage : n.m chacune des pièces d’un mécanisme.
Les travailleuses et les travailleurs sont-ils les rouages d’une société malade et obsolète ? Rouages est une série de témoignages de salariés et d’indépendants de différents secteurs : numérique, aviation, conseil… En trait d’union, une même perte de sens et le rejet du productivisme. Leur horizon : la quête d’un lendemain commun et soutenable.
Rouages est une série de témoignages écrits de travailleuses et travailleurs par secteurs économiques. Entre fin 2024 et début 2025 nous avons publié 6 premiers épisodes:
Ep 6: la chaîne d’approvisionnement
Pourquoi une telle série: par l’approche multi-secteur nous voulons montrer que les problèmes de notre économie sont transverses et systémiques (financiarisation, contraintes de budget, manque d’éthique, compétition à outrance…). Par le partage d’expérience nous voulons des textes authentiques où chacun-e peut se retrouver et s’identifier, et ensuite enrichir la série de son propre témoignage.
Pour cette fin d’année 2025 nous lançons une nouvelle campagne de témoignages pour enrichir la série. A l’heure où la perte de sens au travail est un vrai phénomène de société, il nous semble que beaucoup de personnes ont des choses à dire sur leur activité pro. Et ont aussi des alternatives à proposer pour un nouveau rapport au travail.
Des exemples qu’on adorerait inclure dans la série, mais il y a plein d’autres possibilités:
Une prof d’histoire qui doit suivre le programme qu’on lui impose (Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs disait Howard Zinn)
Un vendeur de téléphone qui doit faire du chiffre et multiplie les vente de matériel à faible durée de vie ? (durée de vie d’un téléphone: 2 ans…)
Une avocate qui défend les gros contre les petits…
Un adjoint administratif de préfecture qui nous parlerait de démocratie
Un cuisinier qui sait très bien que les aliments dont il dispose sont industriels et pas qualitatifs
Une pédiatre impuissante qui croûle sous le cas de diabète et de puberté précoce…qui aimerait peut-être prévenir plutôt que guérir !
N’hésite pas à nous contacter si tu as envie de partager ton expérience: contact@lesateliersicare.org. Les témoignages peuvent éventuellement être anonymes !
