Notre analyse de besoins sociétaux nous a naturellement amené à nous intéresser à l’importance de se vêtir avec du textile produit localement, de manière écologique, et de façon éthique. Une industrie textile si “vertueuse” participerait au fonctionnement de l’économie française tout en préservant les aspects sociaux, les droits de l’homme, et notre cadre de vie.
Aujourd’hui, on peut constater qu’il est bien difficile de s’habiller français. Très peu de marques nationales existent encore, et la plupart font fabriquer tout ou partie à l’étranger, tant il est devenu compliqué de produire localement.
Pourtant, par le passé, la France a été un grand pays du textile. On y transformait de la laine, du lin et du chanvre, et de nombreuses régions en vivaient essentiellement. Peu à peu, cette industrie s’est délitée, sur fond de concurrence étrangère, de remplacement des fibres naturelles par des fibres synthétiques, et parfois même sur fond de durcissement de la législation. C’est cette dernière cause qui est responsable de la disparition quasi complète de l’industrie du chanvre textile, car cette plante contient des substances psychotropes, même si c’est en très petite quantité.
Depuis quelques années, le chanvre est remis en lumière par des passionnés qui tentent de relancer son exploitation. On redécouvre en effet les nombreux avantages de cette plante :
- Sa culture est très écologique, car elle consomme beaucoup moins d’eau que le coton.
- Elle ne nécessite pas de produits phyto-sanitaires (peu sensible aux maladies), ni de désherbage (croissance plus rapide que les mauvaises herbes).
- Elle est très intéressante pour préparer les sols à d’autres cultures grâce à un enracinement profond qui décompacte naturellement la terre sans la retourner.
- Ses fibres sont de très bonne qualité, de par leur résistance mécanique.
- Elle est quasiment entièrement valorisable : tige, graines, fleurs.
Les applications sont très nombreuses : production d’huile alimentaire, production d’huile essentielle, pharmacologie, herboristerie, alimentation animale, production de papier, matériaux composites, matériaux de construction, isolation, mais également textile.
En ce qui concerne le textile en chanvre, des essais sont menés un peu partout en France pour parvenir à obtenir des fibres intéressantes. Il s’agit déjà de reconstituer les différentes étapes de transformation qui ont disparu, mais également d’améliorer la qualité des fibres obtenues pour parvenir à des textiles en phase avec les attentes de la société moderne.
Pour l’instant, si le défibrage des tiges commence à donner des résultats satisfaisants pour isoler les fibres, l’étape de la filature ne peut être réalisée localement. En effet, les machines autrefois utilisées en France ont toutes été délocalisées en Europe de l’Est pour des raisons économiques et sanitaires (pénibilité du travail), et cette opération est de ce fait aujourd’hui réalisée à l’étranger.
Techniquement, il reste beaucoup de travail pour parvenir à réaliser toute la transformation depuis la plante jusqu’au tissu, et à industrialiser ce processus pour pouvoir traiter d’importants volumes, et ainsi diminuer les prix de revient.
Or du fait de la crise du secteur aéronautique en cours, de nombreuses compétences techniques sont disponibles : techniciens, ingénieurs, opérateurs dans les domaines de la mécanique, de l’électromécanique, de l’électronique, de l’industrialisation, de la qualité, …
Nous avons donc d’un côté une industrie très prometteuse, qui pourrait résoudre de nombreux problèmes écologiques et sociaux, et de l’autre des compétences techniques en surcapacité qu’il faudrait valoriser pour ne pas les perdre.
Alors pourquoi ne pas mettre à profit ces compétences pour donner aux initiatives en cours une impulsion suffisante pour les mettre en orbite ? Imaginez une industrie textile redevenue florissante, qui crée des centaines d’emplois dans de nombreuses régions de France, permettant de s’habiller avec des vêtements de qualité à des prix accessibles ! Une utopie ? Pas si on s’en donne les moyens. La France doit prendre son destin en main, se remettre à rêver, à aller de l’avant. Nous avons tous les ingrédients pour réussir à créer une société plus cohérente, plus résiliente, plus juste, plus équitable. Pour ça, pourquoi ne pas réunir les salariés, les collectivités, les associations, les producteurs, afin de définir la stratégie qui permette de transformer l’utopie en réalité ?
Dans cette optique, ICARE a rencontré les coopératives VIRGO COOP et CHANVRE OCCITAN, qui travaillent, notamment, à relancer l’industrie du chanvre textile en Occitanie. Cette rencontre a été très prometteuse, tant nos valeurs se sont révélées être communes. A l’heure actuelle, cette belle initiative industrielle a déjà permis de produire du tissu, puis des jeans en chanvre en partenariat avec l’entreprise TUFFERY, à partir de fil de chanvre en provenance d’Europe de l’Est. Le succès commercial commence déjà à être au rendez-vous, et ce premier résultat très encourageant doit maintenant être étendu en recréant toute la filière depuis la culture du chanvre jusqu’à la confection de vêtements multiples et variés, et ce 100% en France. Alors comment ICARE pourrait participer à cette belle aventure et aider VIRGOCOOP et CHANVRE OCCITAN à parvenir à cet objectif enthousiasmant ? En ce qui concerne la culture, des partenariats ont déjà été noués entre des agriculteurs et les 2 coopératives qui assurent le financement de la conversion agricole. Pour le défibrage, seconde étape de la transformation après le rouissage en plein champ, la société HEMP ACT, partenaire du projet, est en cours de conception d’une machine dédiée pour le compte de CHANVRE OCCITAN. Le maillon manquant est donc la filature. C’est sur cette étape que la coopération pourrait prendre forme. Nous travaillerons ensemble à étudier, dans un premier temps, la faisabilité de l’installation d’une filature dédiée chanvre en France, dans l’objectif que ce projet vertueux puisse se concrétiser pour participer à relocaliser cette industrie dont nous avons besoin pour construire une société soutenable à long terme.
Bibliographie:
La semaine verte | L’avenir prometteur du chanvre – YouTube
En Bretagne, la renaissance du chanvre – Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui !