Expérimentation poly-activité aux serres Dellarossa !

Le concept

Un mi-temps dans les bureaux, un mi-temps à la ferme…ça te dit ???

Les ateliers ICARE font le pari que la poly-activité va fortement contribuer au développement d’une agriculture paysanne et de proximité.

Beaucoup de salarié.e.s ont des envies d’ailleurs, mais la reconversion professionnelle semble parfois être un grand saut dans l’inconnu. La poly-activité peut ainsi être une transition plus douce et permet de « tester » une nouvelle activité. Cela peut-être aussi un but en tant que tel: certain.e.s ne se voient pas à plein temps à la ferme et préfèreront garder un équilibre entre deux professions.

Les ateliers ICARE font le pari que la poly-activité va fortement contribuer au développement d’une agriculture paysanne et de proximité.

Mais est-on utile dans les champs (ou ailleurs) si on n’y est qu’un jour ou deux par semaine ? Si on manque d’expérience ou de formation ? Peut-on organiser collectivement la poly-activité pour qu’elle réponde à la fois à l’envie de chaque participant et au besoin du bénéficiaire (un paysan, une association…)? Les ateliers Icare vont tenter l’expérience !

L’expérimentation

Nous sommes rentré.e.s en contact avec Maryline Dellarossa, horticultrice et maraichère à Pujaudran aux  « serres Dellarossa » qui a apprécié notre projet. 

Une première expérimentation de la poly-activité va donc avoir lieu les mois de mai et juin sur son terrain. Elle consiste à ce que les volontaires donnent de leur temps à hauteur de leur souhait (1 jour/ semaine, quelques jours par mois) pour venir travailler sur la ferme de Maryline. Le but va être de voir comment cela se passe et de mettre en récit cette expérimentation pour montrer que la poly-activité est possible, souhaitable et bénéfique ! L’association a le projet de continuer les expérimentations à l’avenir avec graduellement des projets de plus grande ampleur.

Une première expérimentation de la poly-activité va donc avoir lieu les mois de mai et juin

De nouvelles personnes intéressées par l’expérimentation peuvent nous contacter, nous organiserons une réunion pour adresser les différents sujets (notamment pour la partie communication, transmission, raconter une histoire, retours d’expérience) qui sont également revus avec Maryline.

Les Ateliers ICARE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :