Soutien total aux salariés du GPMM !

Pour leur transition et pour leurs retraites !

Avec le mouvement social contre la réforme des retraites qui prend tout l’espace médiatique nous aurions pu passer à côté d’un débrayage de 7 heures observé le 2 mars 2023 par les dockers et les manutentionnaires CGT du port de Marseille-Fos. Ce débrayage n’était pas lié aux retraites mais à la stratégie de transition écologique du port dans son ensemble. 

Les salariés contre la transition écologique ? 

Loin de là ! Dans un article paru dans Le journal de la marine marchande, la CGT rappelle « ne pas être opposée à la transition écologique mais elle annonce « un nouveau conflit social » si ce n’est pas assorti de création d’emplois ». 

Qu’en retenir ? Que la transition ne pourra se faire sans les salariés, d’aucun a tendance à l’oublier. Une fois intégré que le modèle économique actuel de nombreuses entreprises n’est pas tenable dans une société soutenable, il est d’autant plus simple de comprendre qu’il y a une pression sur les emplois dans les secteurs polluants. Ce sujet a été notamment étudié par l’ADEME et le Shift Project. Or, dans la plupart des cas, les salariés n’ont pas le droit à la parole, ni sur l’organisation de leur travail, ni sur la stratégie d’entreprise. S’il est un domaine où la stratégie va être largement impactée, c’est bien la transition écologique. Comment prétendre que les salariés ne soient que des témoins de ce changement majeur ? A quel moment nous revoyons la position des salariés dans l’entreprise pour qu’ils puissent être acteurs et actrices de ce changement inévitable ?

Des signaux forts ?

Les difficultés de recrutements des filières polluantes, parfois aggravées par le greenwashing décomplexé de certaines entreprises, le positionnement clair et public d’étudiants et d’étudiantes qui refusent d’aller travailler chez Total, dans l’aéronautique ou dans l’agriculture intensive, ainsi que ce mouvement social « préventif » au port de Marseille, montrent qu’étudiants et salariés aspirent à retrouver une place de poids dans leur entreprise.

Et les retraites dans tout ça ?

Le mouvement social contre la réforme des retraites cristallise toutes les tensions sociales passées et présentes sur l’assurance chômage et sur les salaires notamment. Il est maintenant clair que la lutte contre le réchauffement climatique sera une des grandes perdantes de cette réforme qui induit une augmentation de production et une future explosion du chômage des jeunes et des seniors, à contre-courant total de la transition écologique.

Nous soutenons donc totalement les salariés en lutte au port de Marseille et appelons à soutenir leur caisse de grève !

Cagnotte : Cagnotte Solidarité CGT Mobilisation – Leetchi.com

Pour la transition et les retraites des salariés du port !

Les Ateliers ICARE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :